Liste des formateurs
La liste des formateurs $formateurs
Liste des formateurs
Prérequis
- OCaml Programming
Public
Objectifs Pédagogiques
- Liste les formateurs
Indicateurs de résultats
Pas encore disponibles.
Version: 14 novembre 2022
Voir les formateurs
Adrien Champion (Rust)
Adrien est un développeur R&D senior chez OCamlPro depuis 2018 après avoir obtenu une thèse de doctorat et un post-doc au Japon. Adrien développe en Rust depuis les premières versions du compilateur Rust, et maintient plusieurs paquets open-source en Rust tel que hashconsing, rsmt2, zdd ou safe_index.
Artemiy Rozovyk (Blockchain)
Artemiy est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2021, spécialisé sur les blockchains. Artemiy a développé plusieurs applications en Solidity pour les blockchains Everscale et Avalanche, dont le prototype d'un site de minting de NFTs pour une startup.
Fabrice Le Fessant (Blockchain)
Fabrice est un ancien chercheur en informatique de l'INRIA, spécialisé dans les langages de programmation et les systèmes distribués. Fondateur d'OCamlPro, il a été l'un des principaux contributeurs à Dune Network, un fork de la blockchain Tezos incluant de nombreuses extensions. Fabrice participe régulièrement à des jurys de certification sur la blockchain, et travaille dans plusieurs projets sur les blockchains Everscale et Avalanche.
Fabrice Le Fessant (Cobol)
Fabrice est un ancien chercheur en informatique de l'INRIA, spécialisé dans les langages de programmation et les systèmes distribués. Fondateur d'OCamlPro, il est expert de nombreux langages, des langages génériques OCaml et Rust aux langages dédiés comme Solidity et Michelson. Il a effectué plusieurs missions d'expertise sur Cobol pour la DGFIP, et contribué plusieurs améliorations au compilateur GNUCobol concernant le dialecte GCOS.
Fabrice Le Fessant (OCaml)
Fabrice est un ancien chercheur en informatique de l'INRIA, spécialisé dans les langages de programmation et les systèmes distribués. Fondateur d'OCamlPro, il est expert de nombreux langages, des langages génériques OCaml et Rust aux langages dédiés comme Solidity et Michelson. Il a été membre de la coreteam du compilateur OCaml, et est le créateur et mainteneur de nombreux paquets sur le repository Opam.
Julien Blond (Coq)
Julien est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2021, après une thèse de doctorat et une longue expérience dans l'industrie. Julien est un développeur OCaml aguérri, mais aussi un expert des méthodes formelles, et en particulier de la vérification et de la certification en utilisant l'assistant de preuve Coq, par exemple pour les Critères Communs en cyber-sécurité.
Louis Gesbert (Opam)
Louis est développeur R&D chez OCamlPro depuis 2013, après une thèse de doctorat et un passage dans l'univers des startups. Louis est l'un des mainteneurs officiels d'Opam depuis 2015, et contribue régulièrement des améliorations dans l'amélioration de la résolution des dépendances. Louis est aussi le créateur et le mainteneur de plusieurs outils OCaml tels que ocp-indent.
Milan Martos (OCaml)
Milan est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2022. Fort d'une expérience en création de startup et d'un goût prononcé pour étudier l'UX des applications, il conçoit les interfaces d'applications OCaml en js_of_ocaml.
Nicolas Bertier (Cobol)
Nicolas est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2021, après une thèse de doctorat sur les méthodes formelles et un post-doc en Grande Bretagne. Nicolas est un expert des langages de programmation, et participe à plusieurs expertises pour la DGFIP sur Cobol. Nicolas est l'un des principaux contributeurs du dialecte GCOS dans le compilateur GNUCobol.
Pierre Chambart (OCaml)
Pierre est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2013, après une thèse de doctorat en méthodes formelles et un post-doc sur la programmation web en OCaml. Pierre est membre de la coreteam du compilateur OCaml, spécialisé dans la génération de code optimisé. Pierre est aussi l'un des développeurs principaux de la blockchain Tezos en OCaml.
Raja Boujbel (Opam)
Raja est développeuse R&D chez OCamlPro depuis 2017, après une thèse de doctorat et un passage dans l'univers des startups. Depuis son arrivée, Raja est la principale mainteneuse d'Opam et gère au quotidien les relations avec la communauté OCaml, la correction des bugs et l'ajout de nombreuses améliorations dans Opam.
Steven De Oliveira (Blockchain)
Steven est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2018, après une thèse de doctorat sur la théorie des langages de programmation. Steven a contribué à la blockchain Dune Network le langage Love, pour la programmation des smart contracts, puis diverses améliorations d'une implantation du langage Solidity, avant de s'intéresser au développement de smart contracts sur la blockchain Everscale.
Vincent Laviron (OCaml)
Vincent est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2015. Après avoir travaillé sur l'adaptation de techniques d'interprétation abstraite à OCaml, Vincent a rejoint l'équipe travaillant sur Flambda, le compilateur optimisant pour OCaml, et aujourd'hui membre de la coreteam du compilateur OCaml.
Informations pratiques
Contact
Vous pouvez nous contacter par le formulaire en haut de page de chaque formation, ou par mail à contact@ocamlpro.com.
Délais d'accès
Nos formations sont organisées à la demande, dans les deux mois suivant la prise de contact. En cas de personnalisation, le délai d'organisation peut être étendu en conséquence, comme négocié au préalable avec les participants.
Modalités d'inscription et déroulement
Nos formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance.
Avant la formation
- Entretien ou questionnaire pour identifier les attentes et besoins.
- Envoi des éléments administratifs : convention, livret d’accueil et règlement intérieur.
- Envoi des ressources et des instructions pour le bon déroulement de la séance.
Pendant la formation
- Le stagiaire se présente à la formation avec son ordinateur personnel.
- Les horaires pour nos formations inter-entreprises
in-situ sont :
- Début de la formation - 9h30
- Pause déjeuner - 12h à 13h
- Fin de la formation - 17h30
- Évaluation tout au long de la formation (mise en situation, quiz, interrogation)
A la fin de la formation
- Remise d’une attestation de formation
- Questionnaire d’auto-évaluation
- Questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la formation
Après la formation
- Questionnaire de satisfaction à froid (à 3 mois de la formation)
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
Nos formations s'effectuent par groupes d'au plus 10 personnes, avec un ou deux formateurs en fonction de la quantité d'ateliers pratiques inclus dans la formation.
En fonction du niveau des apprenants et de la taille du groupe, plusieurs modalités pédagogiques peuvent être mises en place : ateliers avec exercices pratiques, discussions guidées, le développement collaboratif, etc.
Les formations peuvent inclure des projets à développer en autonomie, avec l'objectif de consolider les connaissances apprises.
Les ressources pédagogiques sont produites par l'équipes OCamlPro en vue des formations. Les documents sont généralement en anglais, mais peuvent être traduits en français à la demande.
L'évaluation des acquis de la formation se fera en séance au travers d'ateliers, d'exercices et/ou de travaux pratiques.
Accessibilité, handicap
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. Nous sommes à votre écoute pour toute question ou besoin spécifique, contactez-nous à contact@ocamlpro.com
Prises en charge OPCO et CFP
Nos formations ne sont pas qualifiantes ni certifiantes, et ne peuvent donc être prises en charge par le CFP.
La prise en charge OPCO dépend de la certification Qualiopi. OCamlPro n'a pas encore obtenu cette certification, mais cette demande est en cours.
Après obtention de cette certification, les deux conditions suivantes devront aussi être réunies :
- la prise en charge doit être totale et couvrir l’ensemble du coût de la formation
- l’accord de prise en charge doit nous parvenir au plus tard 5 jours avant la session de formation