Liste des formateurs

The list of tutors $formateurs

Program

Liste des formateurs

Duration: 2 days Practice: 50%
Price: 1200 EUR/person excl. taxes
Pre-requisites
  • OCaml Programming
Public
    Pedagological Objectives
    • List of tutors
    Quality Indicators

    Not yet available.

    Version: November 14, 2022

    Adrien Champion (Rust)

    Adrien is a senior R&D developer at OCamlPro since 2018 after a PhD in Computer Science and a post-doc in Japan. Adrien develops in Rust since the first versions of the Rust compiler, and maintains several open-source crates in Rust, such as hashconsing, rsmt2, zdd ou safe_index.

    Artemiy Rozovyk (Blockchain)

    Artemiy est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2021, spécialisé sur les blockchains. Artemiy a développé plusieurs applications en Solidity pour les blockchains Everscale et Avalanche, dont le prototype d'un site de minting de NFTs pour une startup.

    Fabrice Le Fessant (Blockchain)

    Fabrice est un ancien chercheur en informatique de l'INRIA, spécialisé dans les langages de programmation et les systèmes distribués. Fondateur d'OCamlPro, il a été l'un des principaux contributeurs à Dune Network, un fork de la blockchain Tezos incluant de nombreuses extensions. Fabrice participe régulièrement à des jurys de certification sur la blockchain, et travaille dans plusieurs projets sur les blockchains Everscale et Avalanche.

    Fabrice Le Fessant (Cobol)

    Fabrice est un ancien chercheur en informatique de l'INRIA, spécialisé dans les langages de programmation et les systèmes distribués. Fondateur d'OCamlPro, il est expert de nombreux langages, des langages génériques OCaml et Rust aux langages dédiés comme Solidity et Michelson. Il a effectué plusieurs missions d'expertise sur Cobol pour la DGFIP, et contribué plusieurs améliorations au compilateur GNUCobol concernant le dialecte GCOS.

    Fabrice Le Fessant (OCaml)

    Fabrice est un ancien chercheur en informatique de l'INRIA, spécialisé dans les langages de programmation et les systèmes distribués. Fondateur d'OCamlPro, il est expert de nombreux langages, des langages génériques OCaml et Rust aux langages dédiés comme Solidity et Michelson. Il a été membre de la coreteam du compilateur OCaml, et est le créateur et mainteneur de nombreux paquets sur le repository Opam.

    Julien Blond (Coq)

    Julien est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2021, après une thèse de doctorat et une longue expérience dans l'industrie. Julien est un développeur OCaml aguérri, mais aussi un expert des méthodes formelles, et en particulier de la vérification et de la certification en utilisant l'assistant de preuve Coq, par exemple pour les Critères Communs en cyber-sécurité.

    Louis Gesbert (Opam)

    Louis est développeur R&D chez OCamlPro depuis 2013, après une thèse de doctorat et un passage dans l'univers des startups. Louis est l'un des mainteneurs officiels d'Opam depuis 2015, et contribue régulièrement des améliorations dans l'amélioration de la résolution des dépendances. Louis est aussi le créateur et le mainteneur de plusieurs outils OCaml tels que ocp-indent.

    Milan Martos (OCaml)

    Milan est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2022. Fort d'une expérience en création de startup et d'un goût prononcé pour étudier l'UX des applications, il conçoit les interfaces d'applications OCaml en js_of_ocaml.

    Nicolas Bertier (Cobol)

    Nicolas est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2021, après une thèse de doctorat sur les méthodes formelles et un post-doc en Grande Bretagne. Nicolas est un expert des langages de programmation, et participe à plusieurs expertises pour la DGFIP sur Cobol. Nicolas est l'un des principaux contributeurs du dialecte GCOS dans le compilateur GNUCobol.

    Pierre Chambart (OCaml)

    Pierre est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2013, après une thèse de doctorat en méthodes formelles et un post-doc sur la programmation web en OCaml. Pierre est membre de la coreteam du compilateur OCaml, spécialisé dans la génération de code optimisé. Pierre est aussi l'un des développeurs principaux de la blockchain Tezos en OCaml.

    Raja Boujbel (Opam)

    Raja est développeuse R&D chez OCamlPro depuis 2017, après une thèse de doctorat et un passage dans l'univers des startups. Depuis son arrivée, Raja est la principale mainteneuse d'Opam et gère au quotidien les relations avec la communauté OCaml, la correction des bugs et l'ajout de nombreuses améliorations dans Opam.

    Steven De Oliveira (Blockchain)

    Steven est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2018, après une thèse de doctorat sur la théorie des langages de programmation. Steven a contribué à la blockchain Dune Network le langage Love, pour la programmation des smart contracts, puis diverses améliorations d'une implantation du langage Solidity, avant de s'intéresser au développement de smart contracts sur la blockchain Everscale.

    Vincent Laviron (OCaml)

    Vincent est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2015. Après avoir travaillé sur l'adaptation de techniques d'interprétation abstraite à OCaml, Vincent a rejoint l'équipe travaillant sur Flambda, le compilateur optimisant pour OCaml, et aujourd'hui membre de la coreteam du compilateur OCaml.

    Useful Information

    Contact

    You can contact us using the form on top of every course description, or by email at contact@ocamlpro.com.

    Delayed access timeframe

    Since our trainings are organised upon request within two months after the first contact, the access timeframe may vary depending on your specific needs and custom training conditions which will all be agreed upon prior to the course.

    Registration and course modalities

    Our courses may either be done remotely or physically.

    Prior to the course:

    • Either a meeting or a survey to identify your needs and expectations.
    • Shipment of administrative papers such as: written agreement, welcome booklet and rules of procedure.
    • Shipment of everything required to guarantee the good conduct of the course: external ressources, and custom instructions alike.

    During the course:

    • The attendee goes to the designated location with his/her personal computer.
    • Time slots for our on-site Inter Corporation Trainings are the following:
      • Start - 9:30AM
      • Lunch Break - 12:00PM to 01:00PM
      • End - 05:30PM
    • Evaluations throughout the duration of the course (quizzes, tests and experimentations).

    End the course:

    • Presentation of a certificate of training.
    • Auto-evaluation quizz.
    • A hot feedback form on the quality of the course.

    After the course:

    • A cold feedback form on your satisfaction (roughly three months after the course)

    Methods used and modalities for evaluation

    Our courses may welcome a maximum of ten attendees and the number of tutors may vary between one and two depending on the amount of practical tasks in the course.

    Parameters such as the number of attendees and their overall skill level will affect pedagogical modalities such as the number of pratical tasks, guided discussions, collaborative development, etc.

    Courses may include small projects to develop independently to help consolidate the acquired knowledge.

    The ressources are written by the OCamlPro team prior to the courses. Documents are generally written in english and can be translated to french if need be.

    We make the progress of our trainees and its evaluation a core aspect of our courses. Indeed, guaranteeing the durable acquisition of the skills at hand is key, especially for the newer comers. To that extent, we will have trainees undergo tailored group works, exercises and hands-on practice which modalities can all be customised to your specific needs.

    Accessibility, handicap

    Preliminary studies are done prior to every training to guarantee the quality of the course by tweaking the pedagogical modalities and take into consideration any handicap communicated during the first stages of the registration. We are at your disposal to answer your every question and other queries at: contact@ocamlpro

    Funding by OPCO and CPF

    Our trainings do not yet deliver certicates or official qualifications and thus cannot be funded by your personnal CPF.

    The funding of the training by the OPCO depends on the Qualiopi certification which OCamlPro has not yet acquired.

    Upon obtaining this certification, the two following conditions must also be attained:

    • The funding msut cover all expenses relative to the course.
    • The funding agreement must get to us five days prior to the training session at the latest.