Besoin Métier
Vous voulez participer au développement d'une application COBOL dans l'environnement open-source GnuCOBOL.
Cette formation sur 3 jours fournit une initiation solide à l'utilisation de langage de programmation Cobol, en s'appuyant sur le compilateur open-source GNUCobol. Elle s'adresse aux développeurs qui, travaillant dans des banques ou assurances, peuvent être amenés à intéragir, voir à modifier les bases de codes en Cobol qui, chaque nuit, effectuent depuis des dizaines d'années la plupart des opérations de comptabilité de ces organismes.
L'apprenant est amené au travers de cette formation à rencontrer toutes les constructions les plus fréquentes du langage, et, au travers de nombreux exercices et ateliers pratiques, à concevoir des traitements avancés en Cobol.
Vous voulez participer au développement d'une application COBOL dans l'environnement open-source GnuCOBOL.
OCamlPro est un bureau d'étude en développement logiciel, créé en 2011 et fort de plus de 20 ingénieurs R&D, avec une expertise unique sur les langages de programmation, aussi bien théorique (plus de 80% de nos ingénieurs ont une thèse en informatique), pratique (participation active au développement de plusieurs compilateurs open-source, prototypage de la blockchain Tezos, etc.), diversifiée (Rust, OCaml, Cobol, Python, Scilab, etc.) et appliquée à de multiples domaines (méthodes formelles, cybersécurité, systèmes distribués, finance, etc.).
Version: 14 novembre 2022
Nicolas Bertier (Cobol)
Nicolas est ingénieur R&D chez OCamlPro depuis 2021, après une thèse de doctorat sur les méthodes formelles et un post-doc en Grande Bretagne. Nicolas est un expert des langages de programmation, et participe à plusieurs expertises pour la DGFIP sur Cobol. Nicolas est l'un des principaux contributeurs du dialecte GCOS dans le compilateur GNUCobol.
Fabrice Le Fessant
Fabrice est un ancien chercheur en informatique de l'INRIA, spécialisé dans les langages de programmation et les systèmes distribués. Fondateur d'OCamlPro, il est expert de nombreux langages, des langages génériques OCaml et Rust aux langages dédiés comme Solidity et Michelson. Il a effectué plusieurs missions d'expertise sur Cobol pour la DGFIP, et contribué plusieurs améliorations au compilateur GNUCobol concernant le dialecte GCOS.
Vous pouvez nous contacter par le formulaire en haut de page de chaque formation, ou par mail à contact@ocamlpro.com.
Nos formations sont organisées à la demande, dans les deux mois suivant la prise de contact. En cas de personnalisation, le délai d'organisation peut être étendu en conséquence, comme négocié au préalable avec les participants.
Nos formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance.
Avant la formation
Pendant la formation
A la fin de la formation
Après la formation
Nos formations s'effectuent par groupes d'au plus 10 personnes, avec un ou deux formateurs en fonction de la quantité d'ateliers pratiques inclus dans la formation.
En fonction du niveau des apprenants et de la taille du groupe, plusieurs modalités pédagogiques peuvent être mises en place : ateliers avec exercices pratiques, discussions guidées, le développement collaboratif, etc.
Les formations peuvent inclure des projets à développer en autonomie, avec l'objectif de consolider les connaissances apprises.
Les ressources pédagogiques sont produites par l'équipes OCamlPro en vue des formations. Les documents sont généralement en anglais, mais peuvent être traduits en français à la demande.
L'évaluation des acquis de la formation se fera en séance au travers d'ateliers, d'exercices et/ou de travaux pratiques.
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. Nous sommes à votre écoute pour toute question ou besoin spécifique, contactez-nous à contact@ocamlpro.com
La prise en charge OPCO est possible : OCamlPro a reçu la certification Qualiopi. Les deux conditions suivantes devront alors être réunies :
Nos formations ne sont pas qualifiantes ni certifiantes, et ne peuvent donc être prises en charge par le CPF.